FAQ’s – Foire aux questions


faq

Vos questions générales:

Pour s’inscrire, il vous suffi de passer nous voir aux horaires et lieux d’entraînements. Il sera alors possible, si vous le souhaitez, d’essayer la discipline de votre choix. Si celle ci vous convient, nous vous fournirons un dossier d’inscription à nous ramener complet sous un délais d’un mois.

ATTENTION: Votre inscription ne sera validée qu’à la réception de toutes les pièces demandées, dans le cas contraire, nous vous inviterons à nous rendre un dossier complet.

Voici les modalités d’inscription: cliquer ICI


Oui. Vous avez la possibilité de faire jusqu’à 3 cours d’essai.


Bien sûr …, chez nous on peut s’inscrire toute l’année.

Le tarif de l’inscription sera alors recalculé au prorata du nombre de trimestres qu’il vous reste à pratiquer.


Non, le club ferme ses portes pendant les petites et grandes vacances scolaires. En revanche des stages pour enfants sont mis en place pendant ces périodes et des entraînements (libre) adultes peuvent également avoir lieu.

PS: Nous faisons toujours cours le premier samedi des vacances scolaires.


Il n’y a pas de cours spécifique pour les débutants (enfants comme adultes). Les cours sont plutôt organisés par tranche d’âge. De nombreux débutants s’inscrivent chaque année au club et l’enseignement est adapté aux besoins de chacun.

Le club privilégie ainsi la mixité plutôt que la spécialisation, ce qui contribue à une très bonne ambiance au sein du club.


Bien sûr que non, pour chaque discipline nous proposons plus ou moins 2 heures par semaine et pas forcément sur le même lieu d’entraînement. Vous pouvez donc assister à ceux de votre choix selon vos préférences.


L’inscription au club est sous forme de Forfait. Ce qui vous donne la possibilité de participer non seulement à tous les cours que vous souhaitez (Judo/Jujitsu/Taïso) mais également aux différentes manifestations organisées par le club (Rencontre et entraînement de masse, compétition, Dojo Family etc …) et ce, sans aucun supplément de votre part.


Oui. Nous vendons des kimonos de toutes tailles à l’effigie du club. Le logo ainsi que les bandes sont brodés côté cœur et sur les épaules aux couleurs du JCAG.

Pour en savoir plus (taille, tarif): La boutique.


Les entraînements se terminent à la suite de notre fête de club, fin du mois de juin.

Mais nous avons pour habitude de garder quelques entraînements ados/adultes pendant les vacances d’été ainsi que la mise en place d’un stage pour les enfants.


Non.

Lors de votre inscription au club, une assurance responsabilité civile sera automatiquement souscrite à la Fédération Française de Judo (FFJDA) par le biais de la licence. Cette assurance couvre les frais d’hospitalisation, d’examen et de soin en cas de blessure dans le cadre de votre pratique sportive (entrainements, compétitions, stages etc …).


Vos questions Judo:

Nous prenons les enfants à partir de 4 ans, ils pratiqueront dans un cours spécialisé intitulé “Eveil Judo”. Ce cours regroupe les enfants de 4 à 6 ans et les initie au Judo avec une pédagogie adaptée, contribuant activement au développement physique et intellectuel de l’enfant.


Non, les grades se gardent à vie. Même si vous avez l’impression de ne plus savoir faire de Judo ou de Jujitsu, il suffira d’une petite remise à niveau pour retrouver des sensations.

Le Judo c’est comme le vélo…


Aucune compétition n’est obligatoire si ce n’est celle organisée par le club (1/an).

Le club participe à de nombreuses compétitions tout au long de la saison (environ 1/mois). Ces participations sont encadrées par le professeur ou les dirigeants du club. Tous ceux qui le souhaitent peuvent y participer en s’inscrivant par coupon réponse.

Ainsi, chacun trouve sa place au sein du club, que ce soit les compétiteurs ou ceux qui pratiquent plutôt un Judo loisir.


La tenue pour la pratique du Judo/Jujitsu est appelé “Judogi ou Jujitsugi” ou plus couramment un “Kimono”.

Dans un premier temps le club pourra vous prêter une tenue. Par la suite, vous pourrez acheter votre propre “kimono” dans des magasins de sport tel que “Décathlon” ou “Go Sport” pour un prix assez attractif. Et si vous souhaitez investir, le club vend également des “Kimonos” à l’effigie du club. Disponible ICI.


Vos questions Jujitsu:

Pour débuter le Jujitsu il vous faudra avoir minimum 14 ans.

Il est important que le (la) pratiquant(e) soit en fin de croissance pour ne pas altérer ses articulations qui seront beaucoup sollicitées durant les cours. En effet, le Jujitsu est basé sur le fait de vaincre un adversaire par tous les moyens (frappes, clés sur articulation, projections, étranglements, torsions etc …).

Nous conseillons à toutes les personnes n’ayant pas l’âge requis pour cette pratique,  de commencer par les cours de Judo, ce qui fera un excellent apport technique pour plus tard basculer sur le Jujitsu.


La tenue pour la pratique du Judo/Jujitsu est appelé “Judogi ou Jujitsugi” ou plus couramment un “Kimono”.

Dans un premier temps le club pourra vous prêter une tenue. Par la suite, vous pourrez acheter votre propre “kimono” dans des magasins de sport tel que “Décathlon” ou “Go Sport” pour un prix assez attractif. Et si vous souhaitez investir, le club vend également des “Kimonos” à l’effigie du club. Disponible ICI.


Vos questions Taïso:

Le Taïso est une méthode moderne, construite à partir d’exercices traditionnels de préparation au Judo. Basé sur des exercices musculaires, sa pratique permet de bien préparer son corps, de se protéger et d’améliorer son potentiel physique.

Les exercices de Taïso sont donc très variés, la plupart se font en binômes :

• Entretien cardio-respiratoire
• Amélioration de l’endurance
• Renforcement musculaire
• Amélioration de l’équilibre
• Amélioration des capacités psychomotrices
• Amélioration de la coordination générale des membres
• Assouplissement
• Relaxation

Pour en savoir plus: Le Taïso.


Le Taïso se pratique en tenue de sport (fitness) ou simplement en jogging et T-shirt. Etant donné que nous somme sur des tatamis (tapis), la pratique devra se faire: Soit pied nu, soit en chaussettes ou encore avec des chaussons de Gym (chaussures d’intérieur).


Si cette page n’a pas répondu à vos interrogations, vous pouvez toujours nous contacter en cliquant ICI.

Haut de page

Comments Closed

Les commentaires sont fermés.