Les Katas (ju-jitsu)

Goshin-Jitsu-No-Kata / Les 20 techniques imposées /


 

Goshin-Jitsu-No-Kata

Ce kata doit être présenté au passage du 1er et 2ème Dan pour les Jujitsuka et pour le 3ème dan pour les judoka.
Il présente différentes techniques de défense personnelle face à des attaques rapprochées de poings, de pieds, de couteau, de bâton ou de revolver. Il traite aussi des différentes des agressions possibles sur saisie.
Il comporte au total 21 techniques. C’est le kata les plus récent puisque créé en 1956.

1ère Série : Toshunobu (attaques à main nue)

Saisies de près

Ryote dori (prise des deux poignets et hiza-geri au bas ventre en avançant)

 

 

 

Hidari eri dori (prise du col gauche de la main droite en poussant)

 

 

 

Migi eri dori (prise du col droit de la main droite et traction en reculant la jambe gauche)

 

 

 

Kata ude dori (prise par l’arrière du poignet droit et poussé avec la main gauche sur le coude droit pour faire avancer Tori, jambe gauche d’abord)

 

 

 

Ushiro eri dori (prise du col par l’arrière de la main droite)

 

 

 

Ushiro jime (étranglement par l’arrière)

 

 

 

Kakae dori (ceinturer par l’arrière)

Attaques de loin

Namame uchi (coup de poing lancé de côté)

 

 

 

Age tsuki (coup de poing en uppercut)

 

 

 

Gammen tsuki (coup de poing direct à la face)

 

 

 

Mae geri (coup de pied direct par devant)

 

 

 

Yoko geri (coup de pied de côté)

 

 

 

 

2ème Série : Bukinobu (attaques avec armes)

Attaques avec un poignard

Tsukkake (teisho direct au visage de uke qui tente de sortir le tento (poignard))

 

 

 

Choku tsuki (pique à l’estomac)

 

 

 

Namame tsuki (coup de poignard oblique à la pointe)

Attaques avec un bâton

Furi age (Attaque au bâton de haut en bas)

 

 

 

 

Furi oroshi (coup de bâton vers le bas tenu à deux mains)

 

 

 

Morote tsuki (coup de la pointe de bâton tenu à deux mains)

Attaques avec un révolver

Shomen tsuke (menace au révolver de face)

 

 

 

Koshi gamae (menace de face avec révolver à la hanche)

 

 

 

Haimen tsuke (menace au révolver par derrière)

 

 

 

Haut de page

 

Les 20 techniques imposées

A1 – Saisie du poignet droit à deux mains : moroté gyaku kataté dori
duo11.gif
Sur une tentative de saisie par Tori, Uke bloque en prenant à deux mains le poignet de Tori, Tori amorce un dégagement sans s’opposer, tout en contrôlant le poignet d’Uke puis son coude, Tori effectue un Tai-Sabaki, Tori tire le bras d’Uke, en forme Ude-Gatame, puis l’entraîne au sol, Tori fixe Uke toujours en tirant le bras avec le Ude-Gatame, plus un contrôle du poignet en Tekubi-Osae
A2 – Saisie du revers droit : gyaku éri dori
duo12.gif
Uké saisi le revers droit de Tori et tire, Dégagement avec Kote-Hineri, pivot en Tai-sabaki et renversement à l’aide d’un Tsugi-Ashi. Tori maintient la clé en étirement en portant le poids sur sa jambe droite
A3 – Etranglement de face avec poussée : mae moroté jimé
duo13.gif
Sur la tentative de saisie à deux mains de face, Sen no sen (attaque dans l’attaque) de Tori avec Sode-Tsuri-Komi-Goshi, Retournement avec Tsugi-Ashi en poussant, Contrôle du bras en Ude-Garami dans le dos, écrasement à l’aide du genou, et atémi à la tête
A4 – Etranglement de côté (droit) : yoko moroté jimé
duo14.gif
Sur la saisie au coup de côté, Atemi au bas ventre pour dégager, remontée de la main en Teicho pour assurer un déséquilibre arrière, O-Uchi-Gari. Contrôle de la jambe de Uke par dessus, enroulement pour placer Ashi-Garami. Pousser avec le ventre en relevant la jambe et saisir au revers. Contrôler par écrasement l’autre jambe
A5 – Saisie de l’épaule gauche : yoko sodé dori
duo15.gif
Sur une saisie au bras avec traction, Tori fait ushi-udé-uké , Uké tente un nanamé-tsuki gauche, Tori bloque et ramène le bras gauche de Uké pour faire double ippon-seoi-nage. Atemi à la tête
B1 – Saisie de face sous les bras : mae dori
duo21.gif
Sur une tentative de saisie par Tori, Uke dégage les bras par un double Gedan-Barai, puis saisit sous les bras. Tori effectue un double Atemi aux oreilles,et effectue une clé de cou pour projeter au sol. Uké chute, se met à 4 pattes. Sur la position de défense, Tori contrôle par superposition à cheval, et écrase vers l’avant, puis installe un étranglement en Hadaka Jime en saisissant son propre revers gauche. Tori accentue l’écrasement du corps vers l’avant, tout en allongeant ses jambes sous celles de Uke.
B2 – Saisie de côté en ceinturant les bras : yoko dori
duo22.gif
Uke avance et ceinture bras pris. Dégagement par atemi du genou ( Hiza-Geri). Projection avec O-Goshi. Mise en étirement du bras, poussée avec le pubis pour retourner à plat ventre Uke. Contrôle du dos avec le pied,
Ude-Gatame.
B3 – Saisie du cou de côté avec le bras droit : yoko kubi dori
duo23.gif
Après Teicho sur la nuque, collier de cou de côté à deux mains. Dégagement de la saisie par atemi, projection forme Uki-Otoshi. Mise en Ude-Nobashi, clé en étirement / torsion.
B4 – Saisie de la tête de face avec bras gauche : mae kubi dori
duo24.gif
Uké donne Mea Geri pour plier l’adversaire vers l’avant, collier de tête à deux mains. Tori porte un atemi gauche pour se dégager de la saisie. Sortie en Ude-Garami, et saisie du revers droit de Uke. Contrôle du bras dans le dos, mise en déséquilibre arrière. Au sol contrôle du bras droit de Uke avec sa jambe droite, et déplacement arrière (Tsugi Ashi) pour étranglement.
B5 – Etranglement arrière : Hadaka Jime
duo25.gif
Attaque par l’arrière en étranglement. Dégagement par forts atémis des coudes droit et gauche. Flexion et projection par renversement en Sukui-Nage. Contrôle du bras avec la jambe, clé de nuque et étirement du corps en forme Yoko Shio Nage.
C1 . Yodan oï tsuki.
duo31.gif
Tori esquive en uchi-udé-uké, donne gyaku-tsuki au ventre, et passe shio-nagé. Contrôle au sol + atémi visage.
C2 – Shudan gyaku tsuki.
duo32.gif
Tori fait gédan-baraï, ramène le bras droit de Uké près de sa tête, fait taï-sabaki (en saisissant la tête) pour amener Uké au sol (forme irimi-nagé). Tori ouvre le poignet de Uké, et enroule le bras droit de Uké sur sa jambe droite (action sur le coude), saisit le bras avec sa main gauche et ramène sa jambe droite très loin derrière avec compression du biceps de Uké.
C3 – Yodan nanamé shuto.
duo33.gif
Tori passe taï-otoshi (en saisissant le kimono à deux mains niveau biceps), Uké sur le dos, Tori passe le pied droit par dessus le bras et sous la tête de Uké puis avance jambe gauche, pose son genou droit et contrôle les cervicales de Uké avec sa jambe droite + contrôle du coude
C4 – Shudan mae geri keikomi.
duo34.gif
Tori se déplace vers l’avant-gauche, saisit la jambe droite de Uké avec son bras droit (sous la cuisse) puis fauche la jambe gauche. Tori saisit le bras droit de Uké, le ramène derrière le genou droit de Uké, pousse le pied droit de uké et se déplace sur la gauche afin de contrôler la clé (bras-jambe) avec son genou gauche.
C5 – Shudan mawashi geri.

duo35.gif

Tori bloque avec les deux mains en se déplaçant sur la droite, et donne mae-géri gauche, uké esquive en gédan-baraï, Tori de dos tente ushiro-géri droit, Uké esquive, Tori passe yoko-géri, puis haraï-goshi. Tori passe son pied droit par dessus le bras droit et sous la tête de Uké pour le retourner (voir technique 3), Uké bloque au niveau du genou avec sa main, Tori avance le pied gauche puis passe au sol, pousse sur son pied pour retourner Uké sur le ventre, Tori se replace, s’assied et maintient la clé du bras droit de Uké qui est entre les jambes de Tori
D1 .
Piqué du couteau haut bas niveau cou.
duo41.gif
Tori esquive avec le bras gauche (mouvement de rotation), saisit le poignet avec sa main droite et passe koté-mawashi. Tori fait ” la serpillère ” pour faire lâcher le couteau et amène Uké au sol en gardant le poignet droit. Tori met son pied gauche sur le coude de Uké et pousse pour faire lâcher le bras.
D2 – Piqué de couteau bas haut niveau ventre.
duo42.gif
Tori esquive avec sa main gauche (niveau coude) puis passe tékubi-osae, saisit le couteau et fait étranglement avec son bras gauche (la lame n’est pas sur la gorge!).
D3 – Retour de couteau niveau cou.
duo43.gif
Tori bloque avec les deux bras et fait udé-garami. Tori balaye la jambe droite de Uké qui chute en arrière, Tori maintient la clé au sol et fait tékubi-osae.
D4 – Attaque matraque haut bas niveau tête.
DUO44.gif
Tori esquive et fait une clé de coude en passant le bras de Uké sur son épaule. Tori donne atémi coude droit dans le dos de Uké, atémi parties, taesho, avance jambe gauche et passe kata-ha-jimé. (Possibilité d’amener uké au sol).
D5 – Attaque matraque (forme tetsui) niveau tempe.
duo45.gif
Tori esquive avec les deux mains puis continue la rotation du bras droit pour amener koté-gaeshi. Tori retourne Uké sur le ventre avec maintient de la clé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *