Présentation du club


ASSOCIATION, LOI 1901

Depuis plus de 10 ans, le Judo Club l’Ange Gardien fait découvrir le judo et ses disciplines associées (Jujitsu et Taïso (renforcement musculaire et préparation physique) aux enfants, aux adolescents et aux adultes de Saâcy-Sur-Marne ainsi qu’à ceux des communes voisines (au total plus de 10 communes sont représentées !). Fort de plus de 190 licenciés pour la saison 2016-2017, le club initie les judokas à différentes disciplines mais aussi aux exigences du code moral dont les valeurs sont plus que jamais importantes et ce, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Le Judo et Jujitsu, c’est quoi ?

Plus que des sports de combat, le Judo et le Jujitsu sont de véritables arts de vivre et des disciplines qui permettent de cultiver le corps et l’esprit, avec la recherche d’une réelle harmonie entre les deux.

Le Judo et le Jujitsu, sont aussi le respect d’un code moral, que chacun, petit et grand, apprend à respecter:
– la politesse: c’est le respect d’autrui
– le courage: c’est faire ce qui est juste
– la sincérité: c’est s’exprimer sans déguiser sa pensée
– l’honneur: c’est être fidèle à la parole donnée
– la modestie: c’est parler de soi sans orgueil
– le respect: sans respect, aucune confiance ne peut naître
– le contrôle de soi: c’est savoir se taire lorsque monte la colère
– l’amitié: c’est le plus pur des sentiments humain

Notre association, le Judo Club l’Ange Gardien (JCAG), est née en 2007 par la déclaration du 03 août à la Sous-Préfecture de Meaux et par la parution au Journal Officiel en date du 25 août 2007 (n°1378).
Elle dispose d’un agrément sportif n°AS77091387 attribué par la DDJS de Seine et Marne depuis le 27 février 2009 et doit son nom au site sur lequel se trouvait le Dojo principal entre 2007 et 2012, c’est-à-dire l’école E.R.E.A de CHAMIGNY.
Depuis Septembre 2009, le club c’est agrandi avec la création d’une antenne sur la commune de St-Cyr-sur-Morin et en Septembre 2012 notre Dojo principal est délocalisé au Gymnase intercommunal du pays fertois à Saâcy-Sur-Marne 77730.

Une volonté / Combien d’adhérents? / Les activités /

Le professeur /

Une volonté:

Nous avons pour objectif, de proposer l’apprentissage et la pratique de différentes disciplines, tels que le Judo, le Jujitsu et le Taïso:
Ces activités, bien que s’adressant d’abord aux jeunes enfants, visent également toutes les autres catégories d’âges, les séniors étant bien représentés et l’un d’entre eux ayant même plus de 80 ans.

Nous participons et organisons régulièrement des compétition, stages techniques et ludiques ainsi que des stages Handi-valide de Judo avec d’autres clubs de la région. Nous envisageons d’ailleurs la création d’un cours régulier pour un public en situation d’handicap.
Nos athlètes, jeunes et moins jeunes, y participent avec plaisir et y figurent favorablement.

Nous avons même, depuis trois saisons, une jeune Judokate faisant partie du groupe Elite 77, regroupant les meilleurs athlètes de tout la Seine et Marne.
Nous organisons tous les ans des stages sportifs qui font la joie des participants.
L’implication et la compétence du professeur y étant, il est vrai, pour beaucoup.

Notre volonté est de toujours offrir, à l’interieur d’un cadre précis, une possibilité d’épanouissement personnel à tous ceux et celles qui le souhaitent.

 

Combien d’adhérents ?:

Dès la première saison, nos effectifs ont atteint 67 adhérents de tous les âges mais avec, malgré tout, une majorité d’enfants.
Les six saisons suivantes ont vu nos effectifs grimper pour atteindre, la saison dernière (2013/2014), un total de 164 adhérents, ce qui est le record du club depuis sa création en 2007.

Histogramme du nombre d’adhérents par saison.

Nos effectifs actuels sont composés de 70% de Judokas, de 7% de Jujitsukas et de 23% de pratiquants de Taïso.

Il faut préciser que le taux d’adhérents de moins de 12 ans a augmenté également pendant ces 6 saisons.
Il représente aujourd’hui 58% de nos effectifs.

Nos adhérents sont domiciliés dans différentes communes du canton et même au-dehors.

Haut de page

 

Les activités:

Le Judo / Ju-Jitsu / Taïso sont des disciplines adaptées aussi bien aux filles qu’aux garçons.
On y apprend à rechercher le meilleur emploi de l’énergie physique et mentale ainsi que le code moral: l’amitié, le courage, la sincérité, la modestie, le respect, le contrôle de soi et la politesse.
Ce sont des méthodes d’éducation intellectuelle, physique et morale qui permettent:
-de s’épanouir en harmonie avec soi-même et surtout avec les autres.
-de développer la motricité générale et le sens social.
-de se perfectionner à la découverte de son corps et de l’environnement matériel et humain (partenaire).

Mais c’est aussi:
– Une pédagogie où l’on apprend également à se concentrer sur une tâche.
– Une invitation pour le pratiquant d’explorer librement et de s’adapter dans un contexte convivial.
– Un accompagnement vers la maîtrise d’habiletés motrices fondamentales (équilibre, préhension, locomotion).
– Un enseignement des règles de “savoir être” en groupe qui se retrouvent dans un code “des bonnes conduites” pour que le pratiquant apprenne à accepter l’autre et à développer un climat de confiance.
– Ces pratiques prédisposent aussi à de futures relations sociales de qualité.

Pourquoi faire du Judo ?

Beaucoup de raisons peuvent amener à la pratique du judo, suivant les tranches d’âge:

            – le Judo pour les 4-5ans: à cet âge, on ne peut parler que d'”Eveil Judo”. Il s’agit d’une initiation au judo, permettant un développement physique et intellectuel de l’enfant, facilitant ses futurs apprentissages du judo. C’est une activité ludique et conviviale; le jeune doit respecter certaines règles et apprend notamment à respecter ses camarades et à créer des liens d’amitié avec eux. Il apprend donc à maitriser son corps et à développer les notions d’équilibre et de locomotion. Il ne s’agit donc que d’une approche, mais pleine d’enseignements enrichissants pour un jeune de cet âge.

            – le Judo pour les “jeunes”: Plusieurs buts peuvent motiver les jeunes à la pratique du judo. Pour certains, c’est un moyen de retrouver ses amis et de passer du bon temps avec eux, pour d’autres, c’est un moyen de s’épanouir et d’affirmer sa confiance en soi, de se défouler… Enfin, certains prendront plaisir par le goût de l’effort, chercheront sans cesse à se dépasser et seront fiers de rapporter une médaille lors d’un championnat ou d’une compétition amicale. Les entrainements se passent tous dans la joie et la bonne humeur, l’apprentissage est progressif en fonction des aptitudes et du but recherché par chacun. Chacun peut ainsi progresser à son rythme.

            – le Judo pour les “vétérans”: C’est là un sport de détente, de relaxation, pour garder la forme ou pour retrouver ses amis. Les cours incluent souvent du Taïso (préparation physique/renforcement musculaire). Cependant, pour certains, c’est l’occasion de relever un défi, de se dépasser.

            – le Judo vu par les parents: C’est un moyen de valoriser les progrès de son enfant, notamment à travers le passage de grades, en fin d’année. Le judo pour les parents c’est aussi un comportement vis-à-vis de l’enfant marquant clairement ce qui est autorisé ou pas, et qui vise à responsabiliser l’enfant. C’est également la possibilité de lui montrer qu’il peut se rendre utile au sein d’une communauté. Enfin, c’est aussi un moyen de le voir se développer physiquement et moralement, et d’être rassuré lorsqu’il sort avec ses copains…

Le professeur:

L’apprentissage des différentes disciplines est réalisé sous la responsabilité d’un professeur breveté et diplômé d’état pour une pratique adaptée aux besoins de chacun, Mr Jérémy MARGALLÉ, ceinture noire 4ème Dan de Judo et Jujitsu, qui a récemment obtenu une option A.Q.S.A (attestation de qualification sport adapté) avec la Fédération Française de Sport Adapté, lui permettant d’enseigner à des personnes déficientes mentales.

Véritable association éducative, le Judo Club l’Ange Gardien propose une pédagogie progressive, adaptée pour tous, basée sur la connaissance technique, la coordination des mouvements, le développement de la souplesse et le respect des valeurs morales. Débutants ou pratiquants confirmés, enfants ou adultes, chacun découvre ainsi le plaisir de pratiquer et développer efficacement son sport. Ces 3 disciplines (Judo-Jujitsu-Taïso) sont d’excellents moyens de s’épanouir et d’affirmer sa confiance en soi. En apprenant à canaliser son énergie, le pratiquant trouve un équilibre à la fois physique et mental.

Haut de page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *