Présentation du club

ASSOCIATION, LOI 1901

Notre association, le Judo Club l’Ange Gardien (JCAG), est née en 2007 par la déclaration du 03 août à la Sous-Préfecture de Meaux et par la parution au Journal Officiel en date du 25 août 2007 (n°1378).
Elle dispose d’un agrément sportif n°AS77091387 attribué par la DDJS de Seine et Marne depuis le 27 février 2009 et doit son nom au site sur lequel se trouvait le Dojo principal entre 2007 et 2012, c’est-à-dire l’école E.R.E.A de CHAMIGNY.
Depuis Septembre 2009, le club c’est agrandi avec la création d’une antenne sur la commune de St-Cyr-sur-Morin et en Septembre 2012 notre Dojo principal est délocalisé au Gymnase intercommunal du pays fertois à Saâcy-Sur-Marne 77730.

Une volonté / Combien d’adhérents? / Les activités /

Le professeur /

Une volonté:

Nous avons pour objectif, de proposer l’apprentissage et la pratique de différentes disciplines, tels que le Judo, le Jujitsu et le Taïso:
Ces activités, bien que s’adressant d’abord aux jeunes enfants, visent également toutes les autres catégories d’âges, les séniors étant bien représentés et l’un d’entre eux ayant même plus de 80 ans.

Nous participons et organisons régulièrement des compétition, stages techniques et ludiques ainsi que des stages Handi-valide de Judo avec d’autres clubs de la région. Nous envisageons d’ailleurs la création d’un cours régulier pour un public en situation d’handicap.
Nos athlètes, jeunes et moins jeunes, y participent avec plaisir et y figurent favorablement.

Nous avons même, depuis trois saisons, une jeune Judokate faisant partie du groupe Elite 77, regroupant les meilleurs athlètes de tout la Seine et Marne.
Nous organisons tous les ans des stages sportifs qui font la joie des participants.
L’implication et la compétence du professeur y étant, il est vrai, pour beaucoup.

Notre volonté est de toujours offrir, à l’interieur d’un cadre précis, une possibilité d’épanouissement personnel à tous ceux et celles qui le souhaitent.

Combien d’adhérents ?:

Dès la première saison, nos effectifs ont atteint 67 adhérents de tous les âges mais avec, malgré tout, une majorité d’enfants.
Les six saisons suivantes ont vu nos effectifs grimper pour atteindre, la saison dernière (2013/2014), un total de 164 adhérents, ce qui est le record du club depuis sa création en 2007.

Histogramme du nombre d’adhérents par saison.

Nos effectifs actuels sont composés de 70% de Judokas, de 7% de Jujitsukas et de 23% de pratiquants de Taïso.

Il faut préciser que le taux d’adhérents de moins de 12 ans a augmenté également pendant ces 6 saisons.
Il représente aujourd’hui 58% de nos effectifs.

Nos adhérents sont domiciliés dans différentes communes du canton et même au-dehors.

Les activités:

Le Judo / Ju-Jitsu / Taïso sont des disciplines adaptées aussi bien aux filles qu’aux garçons.
On y apprend à rechercher le meilleur emploi de l’énergie physique et mentale ainsi que le code moral: l’amitié, le courage, la sincérité, la modestie, le respect, le contrôle de soi et la politesse.
Ce sont des méthodes d’éducation intellectuelle, physique et morale qui permettent:
-de s’épanouir en harmonie avec soi-même et surtout avec les autres.
-de développer la motricité générale et le sens social.
-de se perfectionner à la découverte de son corps et de l’environnement matériel et humain (partenaire).

Mais c’est aussi:
– Une pédagogie où l’on apprend également à se concentrer sur une tâche.
– Une invitation pour le pratiquant d’explorer librement et de s’adapter dans un contexte convivial.
– Un accompagnement vers la maîtrise d’habiletés motrices fondamentales (équilibre, préhension, locomotion).
– Un enseignement des règles de “savoir être” en groupe qui se retrouvent dans un code “des bonnes conduites” pour que le pratiquant apprenne à accepter l’autre et à développer un climat de confiance.
– Ces pratiques prédisposent aussi à de futures relations sociales de qualité.

Le professeur:

L’apprentissage des différentes disciplines est réalisé sous la responsabilité d’un professeur breveté et diplômé d’état pour une pratique adaptée aux besoins de chacun, Mr Jérémy MARGALLÉ, ceinture noire 4ème Dan de Judo et Jujitsu, qui a récemment obtenu une option A.Q.S.A (attestation de qualification sport adapté) avec la Fédération Française de Sport Adapté, lui permettant d’enseigner à des personnes déficientes mentales.